jeudi 29 mars 2012

Retour aux températures de saison...



Après une semaine de chaleur quasi estivale, l'hiver est revenu faire un tour... C'était trop beau pour être vrai... Au moins, j'ai pu étrenner mes nouvelles tuques!!!

Comme je suis présentement complètement obsédée par le jacquard, j'ai été faire un petit tour chez Softi pour compléter mon assortiment de couleurs de laine Sport et Durasport de Briggs & Little. Regardez ce que j'ai trouvé!!! Ça fait tellement mon bonheur! J'ai 14 couleurs supplémentaires pour m'amuser!!!


Et en ajoutant les couleurs que j'avais déjà, j'arrive à 27!!!

Tellement de couleurs, tellement de possibilités d'agencements différents!










Mon béret Dollheid avance... Il serait terminé depuis plusieurs jours si mon travail n'avait pas pris autant de place cette semaine... ;-)


Ce soir, je m'écrase devant la télé et je tricote!!! 



samedi 24 mars 2012

La guerre des tuques!!!

Je sais, il fait vraiment beau, il fait plus chaud que d'habitude, je sais... Mais j'ai seulement envie de tricoter des tuques! C'est plus fort que moi! Au pire, je serai prête pour l'hiver prochain. ;-)

Je me suis donc fait plaisir! J'ai commencé par tricoter un Wurm vert forêt. Le patron est très répétitif, ça m'a un peu ennuyé et puis, la laine avait trop de corps pour le modèle... Fiasco... J'avais l'air d'avoir un champignon sur la tête...

J'ai donc changé de modèle et de laine. J'ai essayé un Monkey Bread mais la laine que j'avais choisie se séparait, elle était difficile à tricoter et pour couronner le tout, je me suis totalement trompée dans mes calculs... :-(

Après deux essais ratés, à tricoter de la laine foncée et à m'arracher les cheveux de la tête, j'avais besoin d'un congé! Quelque chose de facile, de pâle, de simple à tricoter.

Un béret.


Rien de bien excitant, mais ça m'a reposé les yeux! 



Ensuite j'ai tricoté une tuque à torsades pour me redonner de l'allant!



 

                   
                    Après deux réussites, je me suis sentie d'attaque pour du jacquard!


Une tuque Peerie Flooers de Kate Davies!!!




Je l'ai tricotée en laine "Sport" et "Durasport" de Briggs&Little.



               Je l'aime tellement que j'ai le goût d'en tricoter une autre tout de suite!
                                     À moins de tricoter les mitaines assorties...    :-)


Trésors d'antan!

Depuis plusieurs années, je tente de sauver les trésors tricotés, crochetés et brodés qui se retrouvent dans les marchés aux puces et dans les ventes de garage. Ça me brise le coeur de voir des oeuvres d'art, confectionnées avec patience, talent et amour, vendues pour presque rien par des membres de la famille...

En voici un exemple. J'ai acheté ce couvre-lit tricoté dans un encan il y a quelques temps. Personne d'autre n'a misé dessus parce qu'il avait besoin d'être légèrement recousu... Ce que je n'ai pas encore fait... ;-)


Il est tricoté dans un fil de coton très fin avec de minuscules aiguilles. C'est un travail de minutie, auquel quelqu'un a consacré des mois et même des années!
Je peux apprécier le travail qu'un tel ouvrage représente, c'est pourquoi je me considère vraiment chanceuse de pouvoir en profiter et de pouvoir le contempler tous les jours!



Voici maintenant un châle que ma grand-mère a crocheté il y a plus de 60 ans!

 Il est réalisé dans une technique qui s'appelle le crochet à la fourche, mais que ma grand-mère appelait "Mignardise". Un nom que l'on retrouve dans les livres de patrons des années 1880!!!



                                                                         J'adore!!!

                                                      N'est-ce pas qu'il est beau?

Chaque fois que je le regarde, c'est-à-dire tous les jours, je pense à ma grand-maman.

J'espère que certains de mes tricots auront le même effet sur mes descendants... :-)



samedi 10 mars 2012

Des patrons de tricot d'autrefois!


Il y a plusieurs années, j'ai hérité des anciennes revues de tricot de ma grand-mère maternelle. La plupart ont été publiées dans les années 30 et 40 mais il y a aussi quelques exemplaires très très colorés des années 60! 

Un échantillon de la collection.

                                     
                                   Voici ma préférée d'entre toutes, elle date de 1939! 


À voir à quel point elle a vécu , j'ai l'impression que c'était aussi la préférée de grand-maman!



Quand on examine les modèles, on découvre plusieurs détails intéressants,          regardez le boutonnage asymétrique, les plis au bas de la jupe!!!
                

Quelques minuscules petits changements et ces tricots pourraient avoir été tricotés hier!

  

Je pourrais tricoter une de ces jupes super vite sur ma machine à tricoter Passap! Hmmm...  Je pourrais même en tricoter quelques-unes... Hmmm... 


Avec un bon soutien-gorge, il serait très joli!  ;-)


Il y a une tonne d'inspiration dans ces vieilles revues, il y a aussi des laines qui n'existent plus depuis très longtemps, mais qui me font quand même rêver...




Surtout au prix de l'époque!!! :-)


lundi 5 mars 2012

Oui, on peut teindre un chandail!


Hier, après avoir testé différents bains de teinture alimentaire rouge, avec des résultats mitigés (les couleurs n'étaient pas laides, elles n'étaient pas ce que je recherchais), je suis passée aux bains de teinture alimentaire bleue. Les résultats se sont avérés beaucoup plus prometteurs!

Voici quelques brins de la laine originale après leurs passages dans les bains de teinture. De gauche à droite:
couleur originale, premier bain de rouge, deuxième bain de rouge, bain de rouge suivi d'un bain de bleu, premier bain de bleu, deuxième bain de bleu.

Satisfaite du résultat, je me suis lancée dans la teinture du chandail en suivant la recette du premier bain de bleu!

Voici comment j'ai procédé. J'ai fait tremper mon chandail dans un bain d'eau tiède, pendant ce temps, j'ai versé (et brassé) deux petites bouteilles de colorant alimentaire bleu dans un grand chaudron d'eau tiède. J'ai déposé le chandail dans le bain d'eau colorée, j'ai fait chauffer l'eau jusqu'à ce qu'il y ait de la vapeur qui s'en dégage. J'ai fait mijoter le tout pendant une dizaine de minutes, à ce moment j'ai ajouté 1/4 de tasses de vinaigre blanc. J'ai laissé chauffer le chandail dans le chaudron jusqu'à ce que le liquide soit clair, la laine ayant absorbé toute la couleur!!!

J'ai retiré le chaudron de la cuisinière pour laisser le tout refroidir lentement. Après environ une heure, j'ai retiré le chandail de l'eau puis je l'ai rincé soigneusement.

Maintenant (roulement de tambour!) le résultat final:
 Le February Lady Sweater en train de sécher.


                                         Grosse différence avec la couleur de base, non?


                                               
                                           
                                           Cette couleur me va tellement mieux!!! :-)





samedi 3 mars 2012

Tentatives et essais.

Au Québec, le Kool-Aid est surtout consommé l'été, ce qui fait que pour trouver du Kool-Aid sans sucre au mois de mars, il faut avoir beaucoup de chance. J'ai vraiment cherché, tout ce que je trouve c'est du Kool-Aid à l'orange avec sucre ajouté!!!

L'été prochain je vais en faire une réserve, c'est promis! En attendant, je vais essayer de teindre avec du colorant alimentaire (les petites bouteilles pour les gâteaux...). J'ai trouvé plusieurs liens sur internet qui disent que ça fonctionne très bien. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de couleurs et qu'on ne peut pas les combiner, à cause de leur composition chimique. Il semble que quoi qu'on fasse, si on les mélange ça donne du brun...

Je vais essayer de teindre quelques bouts de laine avec du rouge et d'autres avec du bleu. Je n'ai pas assez confiance pour teindre des échantillons tout de suite... LOL

À suivre...

jeudi 1 mars 2012

La mauvaise couleur...

L'année dernière, j'ai succombé à l'engouement pour le February Lady Sweater  sur Ravelry. Je ne l'ai pas porté. La couleur ne me va pas du tout! Elle me délave!!! J'ai l'air malade!

Je ne suis pas convaincue que la coupe me va, je trouve que ça fait un peu "matante", mais je ne sais pas, c'est peut-être la couleur qui m'influence...

Je songe donc sérieusement à teindre le chandail avec du KoolAid. Eh oui, avis aux néophytes de la teinture au KoolAid, Ça marche! La couleur demeure lavage après lavage! Yé!

Par contre, si ça fonctionne avec les fibres animales: la laine, l'alpaga et la soie,  ça ne fonctionne pas avec le coton, le lin et l'acrylique...

Pour être sûre de ne pas tout gâcher, je vais tricoter une série d'échantillons qui serviront à faire des essais de couleur.


Voilà le coupable:


Comme la couleur de la laine est déjà passablement foncée, je vais devoir essayer de la modifier, sans pouvoir la changer complètement. Je vais essayer du rouge (cerise et/ou fraise), du violet (raisin) et différents mélanges... Qui sait? Je pourrais avoir des surprises...

Si je parviens à trouver une couleur intéressante, je partirai à la chasse aux boutons trippants!!

A suivre...  :-)